Vous souhaitez acheter, vendre, louer un bien immobilier ou devenir mandataire immobilier ? Retrouvez toutes nos questions-réponses liées à l'immobilier.

Notre réseau immobilier en question

  • Qu'est-ce qu'un mandataire immobilier ?

    Un mandataire immobilier (également appelé agent mandataire) est un agent commercial qui exerce sous le contrôle et l’appui d’un agent immobilier détenteur de la carte professionnelle délivrée par la CCI dont il dépend. Il peut rédiger des mandats, faire visiter les biens et négocier les ventes ou locations.

  • Y-a-t'il une différence entre un réseau de mandataires immobiliers et un réseau immobilier classique ?

    Un réseau immobilier classique (avec vitrine) est constitué de plusieurs agences immobilières dans lesquels on peut trouver des salariés et des agents commerciaux au sein de la force de vente. Un réseau de mandataires immobiliers quant à lui détient une force de vente composée uniquement d'agents commerciaux indépendants et travaillant depuis leur domicile.

    Les réseaux de mandataires est donc soumis à la même règlementation que les agences immobilières avec pignon sur rue, la condition pour exercer étant l’obtention de la carte professionnelle délivrée par la CCI à condition d’obtenir :
    - La justification d’une aptitude professionnelle
    - La présentation d’une garantie financière suffisante (uniquement dans le cadre de l’article 55)
    - La souscription à une assurance de responsabilité civile et professionnelle
    - La preuve de ne pas être frappé d’une incapacité

  • Pourquoi les frais d'agence sont-ils réduits en faisant appel à un mandataire immobilier ?

    A la différence des réseaux immobiliers ou des agences immobilières avec devanture, le réseau de mandataire a des frais de fonctionnement réduits. Sa seule vitrine étant les mandataires immobiliers, son site web, et les annonces multi-diffusées sur les sites dédiés. Le premier contact se faisant la plupart du temps via internet.

    L’économie des frais de fonctionnement permet donc de réduire les honoraires d’agence mais également de verser des commissions plus importantes aux agents commerciaux immobiliers.

Devenir mandataire immobilier chez agentmandataire.fr

  • Quel statut prendre pour débuter dans l’immobilier ?

    Le seul statut possible pour travailler en tant qu’agent mandataire immobilier indépendant est celui de l’agent commercial en personne physique (conformément à la loi Hoguet n° 70-9 du 2 janvier 1970). Vous pourrez donc exercer soit en tant que micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur) ou bien en entreprise individuelle.

    Avec un plafond de chiffre d’affaires à 70 000 €, le statut du micro-entrepreneur constitue la meilleure alternative pour débuter. Les taux de prélèvement sociaux et fiscaux étant faibles (de l’ordre de 24,2 % en 2018) et le régime simplifié au maximum, il est très souvent choisi pour débuter en tant qu’indépendant dans l’immobilier !

Vendre un bien immobilier

  • Quelle est la différence entre le mandat de vente simple, semi-exclusif et exclusif ?

    Le mandat immobilier est le contrat qui définit les droits et les obligations de l’agence et des clients signataires du document. Il existe 3 types de mandats immobiliers : le mandat simple, semi-exclusif et exclusif.

    Le mandat simple vous permet de confier la vente de votre bien à d’autres agences également ou bien de le vendre par vos propres soins. Le délai de vente doit être défini pour une durée déterminée. Il est habituellement valable 3 mois, renouvelables par tacite reconduction. En France, c’est le mandat le plus utilisé.

    Le mandat semi-exclusif permet à l’agent immobilier d’être le seul à commercialiser le bien mais il vous permet également de le vendre par vos propres soins. Ainsi le bien ne peut être proposé à la vente par plusieurs agences.

    Avec un mandat exclusif, seul l’agent immobilier mandaté peut proposer le bien à la vente. La période déterminée pour le mandat est en principe de 3 mois et il peut être dénoncé suivant le préavis indiqué sur le contrat.

  • Quelles sont les mentions obligatoires pour la diffusion d'une annonce de vente immobilière ?

    A venir...

  • Qui dois payer les frais d'agence, l'acheteur ou le vendeur ?

    A venir...

  • Quels documents dois-je fournir obligatoirement à l'agence pour mettre en vente mon bien immobilier ?

    A venir...

Acheter un bien immobilier

  • Qu'est-ce qu'un mandat de recherche ?

    A venir...

  • Pourquoi faire appel à un chasseur d'appartement ?

    A venir...

  • Quels frais vais-je payer si je souhaite acheter un bien immobilier par une agence ?

    A venir...

  • Quels sont mes engagements si je fais une offre d'achat ?

    A venir...

Tags FAQ immobilier Questions-réponses immobilier Guide de l'immobilier Guide du mandataire immobilier Guide achat immobilier FAQ chasseur immobilier FAQ agent mandataire immobilier FAQ réseau mandataires immobiliers FAQ agent mandataire immobilier Questions-réponses agent mandataire immobilier
keyboard_arrow_up