Le terme Proptech, provient de la contraction de « Property/Propriété » et de «Technology/Technologie ».

Si une profonde transformation numérique est opérée depuis une dizaine d’années, dans bon nombre de secteurs, l’immobilier commence depuis peu sa révolution numérique.

La vague du Proptech est bien lancée aux Etats-Unis. En France la révolution est plus longue à se faire, mais tous les facteurs sont réunis : changements technologiques, des mentalités, des consommateurs, des habitudes.

Aujourd’hui, la Proptech, désigne l’ensemble des services technologiques utilisés pour faciliter l'immobilier de la promotion à la transaction (digitalisation, réalité virtuelle, traitement des données) la disruption est au rendez-vous !

À noter, que la Proptech, c’est également un terme qui désigne les start-up qui fournissent des produits et services innovants pour les marchés immobiliers.

Proptech

Pourquoi le secteur de l’immobilier s’intéresse-t-il à la Proptech ?

Dans un univers très concurrentiel, les acteurs de l’immobilier doivent concevoir de nouveaux services face une clientèle très exigeante et bien informée.

La Proptech offre clairement de nouvelles opportunités pour simplifier les transactions immobilières. Elle suscite un réel engouement depuis quelques années, dans un secteur devenu quelque peu poussiéreux !

Le secteur immobilier est resté longtemps réfractaire aux technologies numériques mais aujourd’hui, grâce à la baisse de leurs coûts, l’immobilier fait sa révolution numérique et de plus en plus de consommateurs passent par des services immobiliers en ligne (estimation, recherche de biens, visites virtuelles …).

L’offre et l’accès à ses services novateurs sont plus simples, plus rapides et davantage sécurisés, dans le but de satisfaire une nouvelle demande, avec l’émergence de consommateurs très connectés et particulièrement « les milléniums ».
Grâce à la Proptech, les acteurs de l’immobilier (transaction, location, construction, gestion) peuvent passer par la technologie numérique pour améliorer, élargir et réinventer leurs services.

Quels sont les secteurs de l'immobilier les plus concernés ?

C'est le secteur de la construction qui est en avance sur les autres notamment avec les enjeux du recyclage, des économies d'énergie et de la domotique.

L'autre sphère qui est fortement touchée, concerne les transactions immobilières, avec l'envolée de l'estimation en ligne. La location semble être plus en retrait pour le moment, en raison de ses contraintes.

Quels seront les réels bénéficiaires de la ProTech ?

Les principaux bénéficiaires de cette révolution numérique seront les clients vendeurs et acquéreurs d'un bien immobilier, ces technologies vont lui faciliter la vie et générer de la transparence et de l’efficacité en réduisant les coûts et les délais de transaction. Quant à l'agent immobilier, il peut multiplier ses services, tout en réduisant ses frais de commercialisation.

Que sera la Proptech de demain dans l’immobilier ?

Des start-ups, développent des solutions de traitement des données, destinées aux professionnels, pour les aider à qualifier les demandes des acquéreurs.

Certaines développent des moyens pour aider les acheteurs à identifier leurs critères et sélectionner les offres des professionnels.

D'autres éditent des logiciels pour faire gagner du temps aux notaires dans la rédaction de leurs actes de vente. D’autres encore, développent des outils de property management pour les gestionnaires immobiliers avec des prestations externes (réparation, jardinage, entretien…).

Plus tard, la gestion des données (big data), via les technologies d'intelligence artificielle, sera le nouvel enjeu pour faciliter les transactions (croisement des critères), prévoir les tendances de marché et réduire les coûts et les délais.

Plus loin, la blockchain, cette nouvelle technologie de stockage, de transmission d’informations, transparente, et entièrement sécurisée, permettra de regrouper toutes les informations nécessaires concernant un bien immobilier (actes de vente, photos, travaux …).

Enfin, la dématérialisation des tâches et des contrats seront aussi des éléments de fluidité du marché de l’immobilier. La France a vu percer plusieurs start-ups qui utilisent la technologie pour transformer, codifier et normaliser les processus immobiliers.

Désormais, vous savez ce qu'est la Proptech !




Vous voulez en savoir plus sur notre agence immobière en ligne ?

Notre réseau immobilier

Tags Proptech start-up Proptech immobilier innovation immobilier data immobilier immobilier digital technologie immobilier
keyboard_arrow_up