Immobilier off market

Publié le

Modifié

Qu’est-ce que l’immobilier off market ?

Off market signifie hors marché.
Dans le secteur de l’immobilier, ce type de vente se pratique surtout pour les biens de luxe, car la discrétion est très appréciée. C’est une sorte de marché privé.
Actuellement, environ 10 % des transactions seraient conclues ainsi.
Cependant, depuis peu, la méthode se démocratise et aujourd’hui elle peut s’appliquer à tous les types de biens immobiliers.

Ce genre de commercialisation en off market consiste à limiter la publicité sur le bien. Il n’y a pas d’annonces sur les portails immobiliers. Il n’est visible ni sur le web, ni dans la vitrine d’une agence. Le bien est présenté de manière confidentielle aux acheteurs susceptibles d’être intéressés.

En revanche, l’agent immobilier ou le mandataire s’engage à présenter le bien aux acheteurs potentiels, qui sont le plus susceptibles de faire une offre d’achat.

Immobilier off market, définition et enjeux

Quels sont les avantages de l’immobilier off market ?

Les professionnels de l’immobilier suggèrent cette méthode lorsque le marché immobilier est tendu, c’est-à-dire quand il y a plus de demandes que d’offres.
En effet, souvent, l’agent immobilier a déjà des clients potentiels dans son portefeuille et il leur proposera en priorité le bien à vendre, sans faire de publicité en parallèle.

La vente en off market présente un certain avantage pour l’acheteur, qui peut ainsi accéder facilement à des biens rares et exclusifs arrivants sur le marché, sans se heurter à une forte concurrence, dans une zone tendue ou sur un type de bien très recherché.
Quant aux vendeurs, ils peuvent également tirer profit de la vente. Leur bien étant rare sur le marché immobilier, ils vont recevoir rapidement des offres d’achat sérieuses, avec peu ou pas de négociation sur le prix.

Quels types de biens immobiliers peuvent être vendus en off market ?

Comme nous l’avons précédemment évoqué, le off market concerne souvent la vente de biens immobiliers d’exception. Néanmoins, il est tout à fait possible de vendre en off market un bien plus classique (maison, appartement, terrain, commerce …) s’il présente des caractéristiques exceptionnelles ou bien encore s’il répond à une forte demande.

Pour mettre en vente votre bien immobilier en vente en toute discrétion, prenez contact avec l’un de nos mandataires immobiliers qui saura vous accompagner et vous faire bénéficier de son portefeuille clients.

Contacter un conseiller