L’immobilier est une valeur refuge, un investissement locatif peut vous permettre de vous constituer un capital ou d’augmenter votre revenu « passif », chaque mois, le locataire vous verse un loyer.

Voici quelques conseils pour investir dans l’immobilier !

L’immobilier est l’investissement de prédilection des Français, huit investisseurs sur dix estiment que la pierre est un placement très intéressant, mais attention faut-il encore prendre quelques prédispositions.

Quelles sont les alternatives pour effectuer un investissement immobilier ?

    Avant toute chose, il est indispensable de déterminer une tactique, car plusieurs alternatives s’ouvrent à vous, c’est pourquoi il faut déterminer :
  1. • le budget pour l’achat immobilier et les éventuels travaux
  2. • le type de bien immobilier : immeuble, appartement, maison, locaux commerciaux, bureaux, garage (gestion des charges différentes)
  3. • s’il s’agit d’un investissement locatif ou d’un investissement patrimonial
Acheter en nue-propriété

Pour un premier achat, il est conseillé d’acheter une petite surface en centre-ville afin de trouver rapidement un locataire et d’assurer une bonne rentabilité locative.

Comment calculer votre rendement locatif ?

    Le rendement locatif dépend de plusieurs facteurs :
  1. • de la demande locative
  2. • des charges de copropriété
  3. • des vacances locatives
  4. • de la valorisation du bien après quelques années

Dans les très grandes villes, le rendement fluctue entre 3 et 4 %, il peut s’élever jusqu'à 6 et 7 % dans certaines villes, il se situe donc bien au-dessus de l’épargne traditionnelle et c’est sans compter sur les avantages fiscaux.

Quelles sont les conditions pour trouver un financement pour un investissement immobilier ?

    Pour trouver financement, il est nécessaire de remplir ces deux conditions :
  1. • avoir la possibilité d’emprunter sur une longue durée, au moins 15 ans
  2. • pouvoir limiter au maximum votre apport

Lors de vos démarches pour votre recherche de financement, il est impérieux de faire jouer la concurrence entre les banques pour décrocher la meilleure proposition.

Quels sont les inconvénients ?

Mais attention, pour réaliser un tel investissement il faut avoir du temps et de l’argent car le principal inconvénient est de ne percevoir aucun revenu pour l’acheteur et ce pendant plusieurs années. La décote correspond finalement au montant des loyers que n’avez pas perçus.

L'investissement immobilier est un excellent placement, mais il implique des risques, vous les diminuez en vous faisant assister par un professionnel de l’immobilier !




Trouvez un agent mandataire immobilier qui vous guidera dans votre projet d'investissement locatif.

Trouver un mandataire

Tags investissement locatif rentabilité premier investissement locatif investissement locatif sans apport rendement locatif
keyboard_arrow_up