Le mandataire immobilier indépendant n’est pas salarié, à la différence d’un négociateur en immobilier classique salarié au sein d'une agence immobilière. Il travaille de façon libre le plus souvent de son domicile.
La profession de mandataire immobilier se propage activement et les profils peuvent venir de divers horizons.

Comment devenir mandataire immobilier indépendant ?

Le mandataire immobilier et l'agent immobilier effectuent des tâches similaires. Ils ont pour mission d'être l’intermédiaire entre le vendeur et l'acquéreur lors de la vente d'un bien immobilier, cependant leur statut est différent.
Le métier d’agent immobilier est une profession encadrée par la législation donc réglementée. Elle est régie par la loi Hoguet du 2 juillet 1970, il est précisé que l’agent immobilier doit détenir une carte professionnelle.

La loi 2006-872 du 13 juillet 2006 réglemente le statut des mandataires immobiliers. Le mandataire immobilier indépendant est un agent commercial immobiier qui ne détient pas la carte professionnelle d’agent immobilier.

Mandataire immobilier métier

Pour exercer son activité, il lui doit signer un contrat qui le lie à un agent immobilier, titulaire de la carte professionnelle (carteT).
Ainsi, il peut travailler au sein d'un réseau d'agences immobilières ou un réseau de mandataires.
Il n'est pas autorisé à recevoir de clientèle dans ses locaux ou détenir une vitrine commerciale. En revanche, il peut exercer de chez lui ou dans les locaux d'un agent immobilier.

Il doit être immatriculé au RSAC, Registre Spécial des Agents Commerciaux. Il peut démarrer aisément son activité avec le statut d'autoentrepreneur, afin de se propulser rapidement son activité.

Pour exercer sa profession, le mandataire immobilier doit détenir une attestation collaborateur, réclamée par l'agent immobilier auprès de la CCI. Pour l’obtenir, il doit fournir impérativement un extrait de casier judiciaire et une attestation d'assurance responsabilité civile professionnelle (RCP).

Quelle est la formation du mandataire immobilier indépendant ?

Il n’y a pas de diplôme obligatoire pour exercer ce métier, en revanche, il a une obligation de formation continue régie selon la loi ALUR.
Il est indispensable d’avoir une solide expérience avant de se lancer, afin de réaliser un chiffre d’affaire permettant de vivre de cette activité. De nombreuses compétences peuvent être requises y compris dans le domaine juridique (droit privé, droit de l'urbanisme).

Quelles sont les missions d’un mandataire immobilier indépendant ?

Pour satisfaire une clientèle qui souhaite acheter ou vendre, le mandataire immobilier doit déployer de nombreuses de compétences.
L'agent mandataire doit rechercher des biens immobiliers qui sont à vendre par tous les moyens (pige, prospection, relationnel, communication), son objectif étant d’obtenir des mandats de vente. Tout au long de sa mission, Il doit toujours être de bon conseil et faire preuve de solides connaissances du marché immobilier local.

Une fois le contrat de mise en vente signé, il doit organiser des visites avec les acquéreurs potentiels. Quand les visites sont concluantes, il récupère les offres d’achat de ses clients acheteurs afin de la présenter aux vendeurs. Il entame ensuite les négociations sur le prix et les conditions avec les propriétaires pour concrétiser le projet de vente.

Le mandataire immobilier doit réaliser en amont une découverte financière de ses clients potentiels, afin de présenter aux vendeurs des acquéreurs fiables financièrement. Enfin, il effectue un suivi actif de ses clients vendeurs et acquéreurs jusqu'à la signature finale.

Le salaire du mandataire immobilier est en corrélation avec le nombre de transactions immobilières qu'il réalise puisqu'il perçoit des commissions calculées sur le montant des honoraires payés suite à une vente.

À noter : certains mandataires immobiliers se spécialisent dans un type de biens immobiliers : maisons de luxe, commerce, immeubles...

Les points-clés à retenir sur le mandataire immobilier

  1. • Le mandataire immobilier est un professionnel indépendant.
  2. • Il exerce avec le statut d’agent commercial immobilier.
  3. • Il ne peut pas être salarié.
  4. • Il doit être rattaché à un agent immobilier détenteur de la carte T (réseau ou agence immobilière).
  5. • Il doit détenir une attestation collaborateur, réclamée par l'agent immobilier auprès de la CCI.
  6. • Il remplit les mêmes missions qu'un négociateur immobilier.
  7. • Il n'a pas le droit de rédiger de compromis de vente.



Vous êtes êtes conseiller immobilier depuis au moins 2 ans en agence et vous souhaitez devenir mandataire immobilier, nous sommes à votre disposition pour vous renseigner.

Devenir mandataire immobilier

Tags devenir mandataire immobilier réseau mandataire immobilier salaire mandataire immobilier pack gratuit mandataire immobilier
keyboard_arrow_up